Pages

Subscribe:

Libellés

Labels

dimanche 11 décembre 2011

Evolution de la théorie atomique


Evolution de la théorie atomique
Depuis l'antiquité,les philosophes grecs ont tenté de trouver une
explication simple à la complexité de la matière qui les entoure. Deux
hypothèses tout à fait contradictoires ont prédominé : celle de Démocrite
et celle d'Aristote.
Pour le premier, la matière a une structure discontinue et est consti.
tuée de très petites particules insécables: les atomes.
Pour le deuxième, la matière a au contraire une structure continue.
et est divisibles à l'infini ; elle est formée d'un mélange, dans des proportions variables d'un corps à un autre, de quatre éléments : l'air, l'eau, la terre et le feu.
c'est la théorie de la continuité d'Aristote,soutenue par l'observation quotidienne, qui était admise à l'époque et qui règna d'ailleurs iusqu'au XIXè siècle.
En 1803,l'anglais Dalton reprit la théorie atomique et,pour interpréter la loi de Lavoisier relative à la conservation de la masse au cours d'une réaction chimique, écrivit :
" La matière est formée d'atomes très petits, si petits d'ailleurs qu'il ne sera jamais possible de déterminer leurs masses. Les atomes sont insécables, ne pouvant être ni créés, ni détruits. Les atomes des divers éléments possèdent des propriétés et des masses variables tandis que ceux d'un élément donné sont identiques entre eux. Lors d'une réaction chimique, le nombre des atomes ne varie pas: La masse totale des corps qui participent à la réaction demeure donc constante"
Jusqu'à la fin du XIXè siècle, le nombre de ceux qui soutenaient cette théorie atomique était encore limité.C'est ainsi que le chimiste français Sainte Claire Deville écrivit en 1880 :
" Je n'admets ni les atomes, ni les molécules, ni les forces, ni les états particuliers de la matière, refusant absolument de croire à ce que je ne puis ni voir ni même imaginer "
Grâce aux progrès réalisés dans te domaine de la recherche scientifique, l'existence de l'atome s'est par la suite imposée et est devenue indiscutable. On est même allé plus loin, l'atome n'est plus insécable mais
constitue tout un monde extrêmement complexe qui ne cesse iusqu'à nos jours d'intriguer les chercheurs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire