Pages

Subscribe:

Libellés

Labels

dimanche 11 décembre 2011

Existence des électrons dans la matière

 Existence des électrons dans la matière
a) Decharge électrique dans un gaz
On utilise un tube de verre muni de deux électrodes métalliques A et C et dans lequel règne un vide relatif, (la pression du gaz résiduel est de l'ordre de 10-2 mm de mercure). Si on établit entre A et C une différence de potentiel continue Va - Vc = 10 000 volts, on constate qu'une trace lumineuse apparait sur un écran placé à l'intérieur du tube et qu'en face de la cathode c, le verre émet une lumière Verdâtre. Cela est dû à l'émission par la cathode d'un faisceau de particules invisibles dont le choc sur le verre et sur l'écran provoque une émission de lumière.

b) Effet photoélectrique
si on éclaire, par une lumière riche en radiations ultra-violettes, une lame de zinc fixée au plateau d'un électroscope chargé négativement, on constate que l'électroscope se decharge : les radiations lumineuses ont
arraché des électrons à la lame de zinc.
Ce phénomène est général: tout métal éclairé par une lumière convenablement choisie émet des électrons : c'est l'effet photoélectrique.
c) Effet thermoélectronique

On utilise un tube de verre où règne un vide très poussé. ll contient une plaque métallique P et un filament F qu'une tension de 6 volts suffit à porter à l'incandescence.
Lorqu'on ferme le circuit de chauffage du filament, on constate,
pour Vp - VF supérieur a 0 , que l'écran devient luminescent en son centre O
Le filament porté à l'incandescence émet des électrons : ce phénomène d'extraction d'électrons à un métal par chauffage est appelé " effet thermoélectronique "

Dans le champ électrique régnant entre F et P, ces électrons sont accélérés vers la plaque qu'ils traversent par le trou S; ils viennent ensuite bombarder l'écran en O où apparaît une tâche lumineuse appelée spot.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire