Pages

Subscribe:

Libellés

Labels

jeudi 22 décembre 2011

Le marché ( Acteurs/ Types )

Les acteurs

Les clients finaux sont les investisseurs institutionnels, ce sont eux qui sont à l'origine de l'essentiel de l'offre et de la demande. N'ayant pas d'accès direct au marché, ils ont recours à des intermédiaires pour trouver une contrepartie. Les intermédiaires auxquels ils ont recours, professionnels du marché sont soit "brokers" ou "courtiers" en français , soit "dealers", soit le plus souvent les deux. Les brokers n'agissent qu'en tant qu'intermédiaires: ils mettent en relation les acheteurs et les vendeurs et se font payer ce service par des commissions, mais ne prennent pas de position pour leur propre compte. Les dealers négocient pour leur propre compte et animent le marché en intercalant des offres entre les prix demandés par les acheteurs et les vendeurs (réduction des "spreads") . Ce sont en fait souvent les dealers qui négocient généralement directement avec les clients finaux, puis revendent leur position sur le marché interbancaire, éventuellement par l'intermédiaire d'un broker.

Fonctions du marché


Le marché, c'est le lieu où se rencontrent l'offre et la demande d'un certain bien. On distingue généralement le marché des capitaux, où se négocie les outils de financement à long terme, du marché monétaire qui concerne le financement à court terme. Les principales fonctions d'un marché sont:


  • La transmission des ordres: un ordre annonce une intention d'acheter ou de vendre
  • L'exécution des ordres c'est-à-dire leur transformation en transactions (ou trades, contrats, deals, opérations...)
  • La diffusion de l'information
    • macro economique: prix acheteurs / vendeurs offerts par les participants (bid/offer) et profondeur du marché (quantité d'actifs disponibles à un prix donné)
    • micro-économique: prix volumes des transactions réalisées.
On distingue 2 types de marché, suivant comment interagissent les participants: les marché organisés et les marché de gré à gré.

Marché organisé


Sur un marché organisé, l'interaction est multi-latérale et centralisée dans un carnet d'ordres. Le coeur du marché est un algorithme qui matche les ordres en fonction de règles de priorité. Il n'y a pas à proprement parler de négociation puisque les participants communiquent leurs ordres de façon anonyme. Les prix sont déterminés en fonction des ordres entrés: on dit que "les prix suivent les ordres". Le marché fonctionne généralement en continu, et toute l'information disponible est accessible simultanément par tous les participants: le marché est transparent. Tous les acteurs n'ont pas accès à ce type de marché: seuls participent à la négociation les intermédiaires agréés, qui sont par exemple en France les "sociétés de Bourse" pour le marché des titres. Ces sociétés de Bourse jouent donc le rôle de courtiers pour les clients finaux.

Après la négociation , tous les ordres sont transmis à une chambre de compensation garante de la bonne fin des transactions.
نقرتين لعرض الصورة في صفحة مستقلة




Marché de gré à gré


Sur un marché de gré à gré, (OTC, "Over The Counter") en anglais) l'interaction est bilatérale. Les participants font des offres de prix (cotations) et les trades se font si un vendeur trouve un acheteur au prix proposé: ont dit que "les ordres suivent les prix". Le marché est généralement segmenté:

  • sur le segment "client-dealer", les clients institutionnels ou corporates négocient avec les professionnels, les "dealers". Ceux-ci jouent aussi un rôle d'animation en affichant en permanence des prix pour faciliter les transactions: fonction de "market maker" ou "teneur de marché"
  • les dealers revendent leurs positions sur le segment "inter-dealer", éventuellement par l'intermédiaire d'un broker.
نقرتين لعرض الصورة في صفحة مستقلة




Les marchés de gré à gré connaissent un important bouleversement avec la diffusion de plus en plus importante des systèmes de négociation électroniques

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire